Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
www.BeZwina.com

www.BeZwina.com

Conseils et mise en pratique de l'esthétique cosmétique visage et corps, drainage lymphatique, shiatsu, réflexologie plantaire, maquillage...

Lutter contre l'acné

Lutter contre l'acné

L’acné est souvent considérée comme une affection réservée aux adolescents. Seulement, même s’il est vrai que l’acné apparaît le plus souvent à l’adolescence, l’on observe désormais un nombre croissant de personnes atteintes parmi les adultes.

Entre la vingtaine et la cinquantaine, de nombreux adultes font ainsi face à des éruptions d’acné. L’acné cause autant, sinon plus, de dommages chez les adultes que chez les adolescents. En effet, chez l’adulte, le stress de la vie professionnelle et familiale s’ajoute à celui de vivre avec une affection disgracieuse.

Le stress constitue l’une des causes principales de l’acné chez l’adulte. Il n’est guère surprenant que la femme soit plus enclin à souffrir d’acné que l’homme. De fait, il a été démontré que la femme mène une vie quotidienne plus stressante, sans parler de l’activité hormonale irrégulière reliée surtout au cycle menstruel et à la grossesse. Tout comme chez l’adolescent, les hormones jouent un rôle important dans l’éruption et l’accentuation de la maladie.

Les facteurs externes et le style de vie constituent également des causes principales de l’acné chez l’adulte.

Un régime alimentaire déséquilibré, l’alcool ou encore la cigarette affecte la peau et affaiblit sa résistance à l’acné et à d’autres maladies.

Il est donc évident que la prévention reste le meilleur moyen de lutter contre l’acné chez l’adulte. Pour commencer, une alimentation équilibrée, une hydratation régulière et suffisamment de repos. Ensuite, évitez les situations stressantes et entretenez correctement votre peau.

Certains cas d’acné sont si sévères qu’ils requièrent un traitement médical spécial. Il en va de même pour certaines causes et/ou facteurs aggravants. Néanmoins,

Voici quelques éléments pour prévenir ou traiter l’acné.

  • Pas de consommation excessive de graisse comme les chips, les frites, Fast food,
  • En cuisine, n’utilisez que des huiles végétales naturelles. L’huile d’olive est idéale, mais elle n’est pas la seule. Les huiles provenant de noix et d’autres plantes oléagineuses telles que le tournesol et le soja sont également conseillées. Seulement, n’utilisez pas exclusivement l’huile de soja. En effet, l’huile de soja procure certains acides gras en excès et d’autres en quantité infime.
  • Consommez plus de poissons et de fruits de mer que de viande.
  • Privilégiez les aliments riches en fibres qui facilitent la digestion notamment les légumes, les céréales complètes,
  • Eviter d'utiliser des produits cosmétique parfumé
  • Pas de savons ni de produits exfoliants forts qui dessèchent la peau et la dépouille de sa graisse protectrice naturelle.
  • Un lavage de visage biquotidien est recommandé ( matin et soir).
Rincez-vous avec des produits doux spécialement conçus pour ouvrir les pores et rendre votre peau hostile aux bactéries à l’origine de l’infection. Certaines solutions de rinçage s’utilisent une ou plusieurs fois par jour tandis que d’autres s’appliquent avant le coucher et se rincent le matin.

L’acide salicylique est doux et constitue un ingrédient récurrent des produits anti-comédons. De manière générale, ces produits contiennent également des ingrédients aux vertus antibactériennes, tels que l’huile de théier et l’extrait d’Échinacée, qui stimulent l’activité exfoliante naturelle de la peau.

Après le rinçage, appliquez du gel, de la crème ou une lotion protectrice afin de :
  • Adoucir et augmenter l’élasticité de votre peau.
  • La protéger contre la pollution environnementale.
  • Favoriser l’ouverture des pores.
  • Apaiser et réduire les risques d’inflammation.
  • Tuer et rendre votre peau hostile aux bactéries à l’origine de l’infection.
  • Favoriser l’activité exfoliante naturelle de la peau.
  • Stimuler sa guérison.
  • Créer une séparation entre la peau et le produit cosmétique.

Afin de protéger, d’adoucir votre peau et d’éliminer les comédons, utilisez des huiles végétales naturelles qui sont facilement absorbées par l’épiderme, notamment l’huile de théier, l’huile de rose musquée, l’huile de lavande.

Quelques ingrédients utilisés dans les produits afin d’apaiser l’inflammation et stimuler la guérison : Aloe vera, pensée sauvage, huile de rose musquée, vitamines E et A.

L’huile de théier et les pépins de pamplemousse sont des agents antibactériens naturels utilisés dans un nombre important de ces produits. Des composés artificiels tels que le peroxyde de benzol sont aussi utilisés dans ces crèmes.

Les compléments oraux peuvent s’avérer efficace dans la nutrition de la peau. Le but de ces suppléments est plus ou moins le même que celui des crèmes nourrissantes:

  • Rendre le sébum fluide afin de l’extraire plus facilement,
  • Stimuler l’échange de substances et les procédés de nettoyage de votre peau,
  • Favoriser son auto-guérison,
  • Stimuler ses capacités auto-régénératrices.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article